Actu

Stratégie spatiale française : ma visite du Site des Mureaux

 

jeudi 26 février 2015, par Gwendal Rouillard.

Lors de ma visite du site Airbus des Mureaux dans les Yvelines - site spécialisé dans le secteur spatial – j’ai échangé avec le directeur des programmes, Eric Béranger, et ses équipes, sur la stratégie spatiale de la France au travers de nombreux projets concrétisés ou en devenir.

Ariane 5, Ariane 6, Satellites, Lanceurs spatiaux, autant de noms qui nous font rêver, les petits comme les grands. Ce qu’on imagine moins, c’est le nombre de femmes et d’hommes qui travaillent dans ce secteur et qui nous "envoient" la tête dans les étoiles. Grace à leur implication, la France est une véritable puissance mondiale dans ce domaine.

Pendant plusieurs heures, j’ai parcouru les ateliers, les bureaux d’études, rencontrer les compagnons, les ouvriers, les ingénieurs qui composent aujourd’hui une partie de ces 16 000 français qui travaillent chaque jour pour ce secteur. Véritable enjeu d’avenir, il a d’ailleurs été consacré dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir pour lequel le gouvernement a débloqué plus de 50 millions d’euros d’investissement.

Un exemple supplémentaire couplant le travail quotidien de femmes et d’hommes et une politique volontariste qui permet à la France d’être une fois encore à la pointe de l’innovation !

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA