Actu

Pêche durable : Je soutiens les positions de la Région Bretagne.

 

lundi 21 janvier 2013, par Gwendal Rouillard.

Au moment où la commission Pêche du Parlement européen examine le projet de réforme de la Politique Commune de la Pêche à Bruxelles, je suis heureux que Pierre Karleskind, vice-président de la Région Bretagne chargé de l’Europe, de la Mer et du Littoral ait appelé l’attention d’Isabelle Thomas, députée européenne, sur les positions défendues par les élu-e-s de Bretagne.

La Bretagne est favorable à la réduction des prises accessoires, et donc des rejets, par la sélectivité. Elle a déjà prouvé son engagement et sa capacité d’innovation dans ce domaine et continuera à le faire. C’est la sélectivité qui doit être encouragée, pas le développement de la filière des farines de poisson par une interdiction des rejets.

Elle est également en faveur du Rendement maximum durable (RMD) appliqué à l’effort de pêche, dès 2015 lorsque c’est possible, au plus tard en 2020. L’objectif RMD doit pouvoir être révisé régulièrement en fonction de l’évolution des connaissances.

De plus, la Région pense que des concessions de pêche transférables constitueraient une privatisation de la ressource qui doit rester un bien commun géré collectivement. Elle se réjouit que cette proposition ne semble plus obligatoire. Elle restera vigilante sur ce point essentiel de la réforme, et propose même de supprimer ce point puisqu’il ne changerait rien à la situation actuelle.

Enfin, la Bretagne propose d’utiliser le critère objectif des tailles d’entreprises qui seul permettrait des comparaisons pertinentes au niveau européen.

Parce qu’il est encore temps pour les élus européens d’amender la proposition de règlement de base relative à la Politique Commune de la Pêche dont dépend l’avenir de milliers de pêcheurs, je resterai ces prochaines semaines, particulièrement vigilant aux propositions de nos députés européens et veilleraient à ce que nos positions soient prises en compte.

 

 

 

 

 

 

 

Medias

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA