Actu

Passeur(s) de Mémoire(s) : le très beau témoignage des lycéennes de Marie-Le Franc.

 

mardi 30 juin 2015, par Gwendal Rouillard.

J’ai eu le plaisir d’assister le 26 juin dernier à la deuxième représentation du spectacle élaboré et donné par les élèves de la 1ère ASSP du lycée Marie-Le Franc de Lorient.

En 2013, soutenues par leurs professeurs, Gwenaëlle Soulard et Mickaël Ternier, ces jeunes lycéennes ont entrepris un important travail de mémoire autour du 70ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale.

Dans ce cadre, elles ont effectué un voyage sur les sentiers de la Mémoire, à travers l’Europe, ont pu visiter les camps d’Auschwitz-Birkenau et Terezin et rencontré les témoins de ces années obscures.

De ce voyage, riche mais éprouvant, des témoignages reçus, elles ont souhaité transmettre les émotions, à travers un spectacle dont l’intensité a impressionné le public.

J’avais tenu, via la réserve parlementaire, à encourager ces jeunes femmes dans le travail qu’elles avaient à cœur d’engager. Je veux aujourd’hui les féliciter car elles sont désormais des passeurs de mémoire, et les remercier pour la force de leur message. Je veux aussi saluer l’investissement incroyable de leurs professeurs qui a permis de transformer ce projet en une mémorable aventure humaine.

Pour toutes ces raisons, je les ai invitées à l’Assemblée nationale en 2016 afin de leur accorder la reconnaissance du Parlement.
Bravo et merci.

La 5e circonscription du Morbihan

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA