Actu

Libération de Lorient : entre émotion et conviction !

 

mardi 12 mai 2015, par Gwendal Rouillard.

Le 70ème anniversaire de la Libération de la Poche de Lorient a rassemblé des milliers d’habitant-es venus dire leur reconnaissance aux combattants et résistants qui ont libéré notre territoire. Ce fut aussi l’occasion d’un plaidoyer pour l’Europe et la Paix en présence de 5 ministres de la Défense.

Le Pays de Lorient s’est rassemblé ces derniers jours pour commémorer la Libération de la Poche de Lorient. Écoliers, collégiens, lycéens, associations, militaires, citoyens ont rendu hommage aux combattants, aux résistants, aux femmes et aux hommes qui, par leur détermination et leur courage, ont libéré notre Ville et mis fin à la guerre le 10 mai 1945.

Les cérémonies du 70ème anniversaire de cette Libération auront aussi permis de rappeler que la Paix n’est jamais acquise. Le Ministre de la Défense, Jean-Yves LE DRIAN, l’a dit en présence de ses collègues venu-es d’Allemagne, Espagne, Italie et Pologne : "si l’ennemi a changé de visage, il porte le même message de haine, de racisme, d’intolérance".

Le contexte international nous oblige à tracer des perspectives sur les moyens de notre sécurité, socle de notre liberté ! L’Europe de la Défense aura toute sa place dans ces cérémonies. Nous sommes lucides sur les défis qu’elle pose mais convaincus et combatifs quant à sa pertinence et sa nécessité.

La plaque dévoilée ce dimanche en témoigne :

« Si la guerre a marqué l’Histoire de l’Europe, la paix peut écrire son avenir. En ce jour de commémoration, nous nous engageons à rester unis face aux défis du présent ».

LIEN :

En images, l’hommage du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, et des ministres européens de la Défense à l’occasion de la cérémonie internationale du 70e anniversaire de la libération de la Poche de Lorient (10 mai 1945) et de la commémoration de la bataille de l’Atlantique (1940-1945).

 

 

 

 

 

 

 

info portfolio

La 5e circonscription du Morbihan

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA