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Levons le voile sur l’autisme

 

jeudi 2 février 2012, par Gwendal Rouillard.

L’autisme résulte de causes médicales multiples qui touchent le développement et le fonctionnement normal du cerveau. Le syndrome d’autisme se définit comme un trouble global du développement, apparaissant avant l’âge de trois ans, caractérisé par un fonctionnement déviant dans chacun des domaines suivants : interactions sociales, communication verbale et non verbale, et comportement. A partir de données scientifiques établies, il est reconnu que l’autisme ne constitue pas un handicap rare et que si l’on considère l’ensemble du spectre des troubles autistiques, ce handicap affecte près de 0.6% de la population, à savoir en France entre 300000 et 500000 personnes concernées. Nous voulons fixer clairement nos priorités, permettre un libre choix aux familles, garantir une égalité d’accès à l’enseignement aux enfants autistes, et surtout, faire de l’autisme, grande cause nationale 2012, un nouvel enjeu pour la France.

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Pour permettre un libre choix aux familles

Les personnes enfants et adultes atteintes de syndromes autistiques et leurs proches sont, aujourd’hui, encore victimes en France d’une errance diagnostique, conduisant à un diagnostic tardif, à de grandes difficultés d’accès à un accompagnement éducatif précoce et adapté, à un manque de places dans les structures d’accueil appropriées, et à la quasi impossibilité pour les familles de choisir la prise en charge des enfants concernés. La France est, aujourd’hui, le dernier pays du monde, à priver les familles du droit au libre choix, en privilégiant la solution d’ordre psychiatrique ; alors que les méthodes d’accompagnement éducatif précoce et adapté ont fait leur preuve dans le monde entier depuis 40 ans.Partout ailleurs, aux Etats unis, et en Europe, on associe diagnostic précoce et prise en charge éducative adaptée au cas de chaque enfant, afin de réduire ses troubles du comportement et lui permettre d’intégrer l’école. Il est du devoir des pouvoirs publics, de mettre fin à cette situation, et de redonner aux familles, ce droit fondamental, de choisir librement les modalités de prise en charge de leurs enfants.

Pour garantir une égalité d’accès à l’enseignement

Depuis la condamnation de la France en 2004 par le Conseil de l’Europe, pour le non-respect de la charte européenne dans le domaine de l’autisme, la France est sans cesse rappelée à son devoir d’assurer l’éducation des personnes autistes de manière effective, et non pas seulement dans le cadre de bonnes intentions. Malgré plusieurs plans autisme, 80% des enfants atteints restent isolés de la société ordinaire, ils sont encore bien souvent maintenus en institutions avec peu d’interaction avec le monde extérieur. Encore aujourd hui, il n’est absolument pas prouvé, que les personnes autistes se voient garantir, de manière effective, l’égalité d’accès à l’enseignement dans la société française. L’école reste pourtant, le lieu indispensable pour permettre aux enfants autistes, de « recabler » leur cerveau au contact des autres enfants et d’accéder à des apprentissages élémentaires. En faisant un effort sur un diagnostic le plus précoce possible et en mettant en place des prises en charges orthophoniques adaptées, visant à leur permettre d’utiliser le langage le plus précocement possible, la scolarité des enfants autistes se généralisera davantage. Les personnes autistes sont aptes à mener une vie digne et indépendante, comme en témoignent les parcours de nombre d’entre eux dans les études supérieures puis dans des métiers qualifiés.http://www.autisme-france.fr/autism...

Les problématiques rencontrées par les personnes autistes restent trop souvent ignorées. Nous ne pouvons rester indifférents à ces drames humains, qui font qu’une personne avec autisme, prise en charge par la psychiatrie psychanalytique, a pour destin l’hôpital psychiatrique à vie ; sans que les familles n’aient leur mot à dire, ou encore qu’un enfant soit pris en charge selon la méthode du packing, une méthode scandaleuse sans fondement scientifique, archaïque et dénuée de tout respect et de toute dignité pour l’être humain. Un de mes combats sera d’être utile à ces familles et de faire que la grande cause nationale de l’autisme soit une réussite.

Documents

  • La Lettre adressée au Ministre de la cohésion sociale et des solidarités :

http://www.gwendal-rouillard.fr/Le-Telegramme-Autisme-Gwendal,019.html?var_mode=calcul

  • Le communiqué suite aux journées Parlementaires de l’autisme à l’assemblée nationale :

http://www.gwendal-rouillard.fr/Communique-de-presse-suite-a-la,045.html?var_mode=calcul

Liens

  • Le compte rendu des journées parlementaires de l’autisme :

http://briand0493.files.wordpress.com/2012/01/compte-rendu-rencontres-parlementairesautisme3.pdf

  • Le texte de la proposition de loi du Député Daniel Fasquelle, visant l’arrêt des pratiques psychanalytiques dans l’accompagnement des personnes autistes, la généralisation des méthodes éducatives et comportementales et la réaffectation de tous les financements existants à ces méthodes :

http://www.assemblee-nationale.fr/13/propositions/pion4211.asp

  • Le Point , l’article sur l’origine génétique de l’autisme :

http://www.lepoint.fr/science/l-origine-genetique-de-l-autisme-se-precise-06-10-2011-1381506_25.php

  • La saisie de la CESE par le Président de l’Assemblée nationale :

http://lecese.fr/content/le-cese-se-prononcera-sur-le-cout-economique-et-social-autisme

  • France Inter, l’émission, c’est arrivé demain, la prise de position du Président de l’Assemblée nationale :

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/C-est-arrive-demain/Sons/C-est-arrive-demain-30-10-11-792497/

  • France Inter, l’émission, le téléphone sonne, sur l’autisme :

http://www.franceinter.fr/emission-le-telephone-sonne-questions-sur-l-autisme

  • Sophie Robert, Magazine santé sur France, le 5 Novembre 2011 :

http://www.bing.com/videos/search?q=le+mur+de+sophie+robert&docid=1444641440792&mid=0001F1CEC7D344588B1A0001F1CEC7D344588B1A&FORM=VIRE1#

 

 

 

 

 

 

 

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