Actu

L’Etat et les régions se mobilisent pour la Pêche française !

 

vendredi 3 avril 2015, par Gwendal Rouillard.

Lundi 30 mars dernier, Alain Vidalies, Secrétaire d’Etat aux Transports, à la Mer et à la Pêche et Pierrick Massiot, Président de la Région Bretagne et Vice-président de l’Association des régions de France (ARF), ont réuni le deuxième comité Etat/Régions du Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP). Lors de cette rencontre, ils ont validé le programme opérationnel pour la stratégie de la Pêche française pour la période 2014- 2020.

Le FEAMP est l’instrument financier le nouvelle politique commune de la Pêche (PCP) qui vise en particulier à aider les pêcheurs à adopter des pratiques de pêche durables, à aider les populations côtières à diversifier leurs activités économiques, à financer des projets destinés à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie le long du littoral européen. Pour la période 2014-2020, l’enveloppe de la France pour ce fond s’élève à 588 millions d’euros, montant bien négocié par notre Gouvernement.

Ces derniers mois, du fait de la décentralisation des fonds européens décidée dans le cadre de la modernisation de l’action publique, l’Etat et les régions ont travaillé conjointement pour définir un programme opérationnel qui définit la stratégie de notre pays en matière de pêche. Sa validation était l’objet de la réunion de ce lundi 30 mars. Ce programme opérationnel achevé et transmis à la commission européenne, l’Etat doit à présent entamer un dialogue essentiel et constructif afin d’obtenir rapidement la validation officielle de cette stratégie.

C’est conscients de l’attente de cette validation par les acteurs que l’Etat et les Régions poursuivront leurs travaux afin de finaliser la mise en œuvre opérationnelle et concrète du FEAMP. Dans le même temps, ils débutent dès à présent l’examen des conditions d’un soutien aux projets durant la période transitoire. L’objectif prioritaire étant de garantir une sécurité juridique optimale pour les bénéficiaires et porteurs de projets afin les professionnels de la pêche et tous les acteurs, puissent enfin percevoir ces fonds.

 

 

 

 

 

 

 

Mes combats

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA