Actu

Entreprise Plastimo : il faut continuer la mobilisation !

 

mardi 24 juillet 2012, par Gwendal Rouillard.

Depuis plusieurs mois, je suis de très près la situation de l’entreprise Plastimo Navimo à Lorient et de ses personnels.

La direction actuelle, au mépris des salariés, de leurs compétences et de leur savoir-faire, a privilégié une stratégie de délocalisation et de démantèlement du site lorientais qui a conduit à la mise en redressement judiciaire.

Une fois de plus, cela met en exergue, s’il en était encore besoin, les abus possibles du montage juridico-financier que constitue le LBO (leveraged buy-out) et qui a jusqu’ici surtout profité à quelques investisseurs dont la compétence industrielle reste à démontrer.

J’entends d’ailleurs proposer au Gouvernement et au Parlement une réforme du système LBO pour favoriser une meilleure régulation des capitaux et ainsi contribuer à la réindustrialisation de la France.

A la veille de la nouvelle audience au Tribunal de commerce, qui doit avoir lieu vendredi prochain, j’ai rencontré une nouvelle fois les représentants du personnel de l’entreprise. J’ai alerté de nouveau le Ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, et son représentant en région Bretagne, le Commissaire récemment nommé.

Avec Norbert Métairie et la Région Bretagne, nous avons également invité les représentants de l’Etat à la mobilisation - Préfet de Région, Préfet du Morbihan et Sous-Préfet – afin que les personnels soient reçus et entendus, et que toutes les solutions qui permettraient un plan de reprise viable soient étudiées. Il en va non seulement de l’avenir des salariés d’une entreprise historique du Pays de Lorient mais aussi de l’avenir du nautisme et de la plaisance sur notre territoire et en France.

Cette filière industrielle est une chance. Elle a plusieurs fois montré sa capacité à rebondir. Elle exige notre combativité.

La 5e circonscription du Morbihan

Medias

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA