Actu

De Lorient à L’Orient : une relation fraternelle entre la France et le Proche-Orient.

 

vendredi 24 avril 2015, par Gwendal Rouillard.

Du 18 au 21 avril, j’ai eu le plaisir d’accompagner Jean-Yves Le Drian, notre ministre de la Défense, en Jordanie et au Liban. Durant trois jours, nous avons échangé avec nos militaires, nos diplomates ainsi qu’avec les autorités de chaque pays. Des moments importants au cours desquels nous avons évoqué la politique de la France dans cette région et la lutte contre le terrorisme.

La visite en Jordanie a été l’occasion pour Jean-Yves Le Drian de s’entretenir a Aqaba, entre autres, avec le Roi Abdallah. Nous avons rencontré, ensuite, au nord du pays, nos militaires qui participent activement à la lutte contre le terrorisme en Irak. Ils font un travail remarquable que je salue.

Dès le lendemain, nous nous sommes rendus au Liban. Au cours de cette visite, Jean-Yves Le Drian a réaffirmé le soutien de la France au pays du Cèdre en garantissant, notamment, la bonne exécution du contrat d’armement « Donas » financé par l’Arabie Saoudite. Ainsi, les forces armées libanaises recevront 98% de matériels français neufs avec 250 véhicules de combat et de transport, 7 hélicoptères armés Cougar, 24 canons Caesar, 3 patrouilleurs, des missiles antichars Milan, des équipements de surveillance et de communication. De plus, les Forces armées libanaises seront formées par nos militaires dès ce mois de mai et pour plusieurs années. Elles resteront ainsi la colonne vertébrale du Liban et permettront de lutter efficacement contre le terrorisme, lutte stratégique du fait de la position géographique de ce pays.

Nous avons également rencontré nos militaires de la FINUL au Sud-Liban et fait un point sur la situation à leurs côtés. En effet, la France est bien présente au Liban puisque 900 français sont mobilisés au sein de la force de l’ONU qui mobilise plus de 10000 personnels. Comme en Jordanie, l’action efficace et le professionnalisme de l’armée française a été particulièrement saluée par l’ensemble des acteurs.

Enfin, à Beyrouth, avec Jean-Yves Le Drian, nous avons rencontré le Premier ministre Tammam Salam, le Ministre de la Défense Samir Mokbel, le Président du Parlement Nabih Berry, ainsi que plusieurs responsables politiques dont le député Samy Gemayel.

Pour terminer ce déplacement, notre Ministre, au travers d’une allocution devant la communauté française que je vous invite à lire, a précisé l’action globale de la France contre le terrorisme et pour notre sécurité collective. Il a appelé les dirigeants Libanais à élire dès que possible un Président de la République et réaffirmé la dimension fraternelle de la relation entre nos deux pays.

De Lorient à l’Orient, nous sommes pleinement mobilisés !

 

 

 

 

 

 

 

info portfolio

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA