Actu

Conférence de presse du Président de la République : Des choix responsables.

 

mardi 8 septembre 2015, par Gwendal Rouillard.

La sixième conférence de presse du Président de la République depuis le début de son mandat est intervenue dans un contexte international marqué par le drame des réfugiés et la menace terroriste. Le chef de l’Etat est donc revenu longuement sur la responsabilité de notre Pays sur la scène internationale. Avant de confirmer nos orientations pour bâtir une France forte économiquement et socialement.

Depuis le début de l’année, 340 000 femmes, hommes et enfants ont gagné l’Europe pour fuir leur pays. Le Président de la République a rappelé hier le devoir de la France, et son honneur, d’accueillir une partie des ces réfugiés. Saluant la mobilisation de mairies, d’associations, de particuliers, François Hollande a annoncé que notre pays allait accueillir, dans les deux ans qui viennent, 24 000 réfugiés sur les 120 000 que la commission européenne entend répartir.

Par ailleurs, la France reste plus que jamais engagée dans la lutte contre le terrorisme. Le chef de l’Etat a donc demandé au Ministre de la Défense, Jean-Yves LE DRIAN, que des vols de reconnaissance soient organisés dès aujourd’hui au-dessus de la Syrie. Des frappes contre Daesh pourront ensuite être envisagées en fonction des renseignements collectés. J’approuve clairement cette décision.

La responsabilité de la France sur la scène internationale c’est aussi de peser dans la négociation qui va s’engager pour parvenir à un accord sur le climat. La conférence mondiale qui aura lieu en décembre à Paris doit aboutir à un engagement financier des Etats. « La France doit montrer l’exemple » a ainsi rappelé le Président de la République.

Le rendez-vous d’hier a également permis à François HOLLANDE de confirmer nos choix pour construire une France forte.

Ainsi, le Pacte de responsabilité sera prorogé en 2016 et je m’en réjouis.

Les efforts fournis ces derniers mois étaient nécessaires pour redresser les comptes publics. Ils permettent aujourd’hui d’engager de nouvelles baisses d’impôts : 8 millions de foyers seront concernés. Plus de deux milliards d’euros y seront consacrés.

Nous poursuivrons aussi nos efforts en matière de simplification et de modernisation. En ce sens, le rapport Combrexelle qui sera remis demain au Premier Ministre et le fruit des discussions qui auront lieu avec les partenaires sociaux permettront de proposer un projet de loi pour rendre le Code du Travail plus lisible.

De nombreux défis nous attendent !

C’est donc avec détermination et combativité que nous allons poursuivre le travail engagé et proposer de nouvelles réformes dans l’intérêt de la France et des Français.

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA