Actu

Autisme : une nouvelle étape s’ouvre

 

vendredi 3 février 2012, par Gwendal Rouillard.

Les premières rencontres parlementaires sur l’autisme organisées le jeudi 12 janvier 2012, à l’initiative du député Daniel Fasquelle, Président du groupe d’études sur l’autisme, ont été un succès. Elles ont rassemblé plusieurs centaines de parents, associations, chercheurs, professionnels de santé et élus qui ont pu ainsi croiser leurs analyses et échanger sur la prise en compte de l’autisme dans toute sa complexité.

Ces rencontres ont permis, avec l’attribution récente par le Premier ministre, du label « Grande cause nationale 2012 », d’engager une nouvelle étape en faveur des personnes autistes. Cette prise de conscience, notamment des décideurs politiques, était attendue depuis très longtemps. Elle doit désormais se traduire par un véritable débat transparent, contradictoire, constructif et productif.

A ce titre, je salue l’annonce de Mme Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, quant à la fin programmée des traitements n’ayant pas fait leurs preuves ou portant atteinte à la dignité des personnes (voir ma lettre à son attention, datée du 26 octobre 2011, à propos de la suppression de la pratique du packing en France).

Le temps est venu pour la France de tirer tous les enseignements des résultats scientifiques qui démontrent, aux Etats-Unis et ailleurs, le bien fondé de nouvelles approches, notamment neurologiques. La réflexion doit porter en priorité sur le diagnostic précoce, la politique éducative, la formation des professionnels, le financement de la recherche, la clarification et la mise en cohérence des acteurs à tous les niveaux.

Sur ce dernier point, je souhaite que notre pays s’inspire davantage de la capacité d’innovation sociale des acteurs, notamment associatifs, dans les territoires. Bien des gens confrontés aux souffrances et aux réalités ont développé toutes ces dernières années de réelles compétences et expertises qu’il nous faut désormais valoriser.

Engageons le débat, confrontons les points de vue et les expériences afin de préparer aux mieux les actions qui seront engagées lors des prochains mois.

 

 

 

 

 

 

 

info portfolio

Medias

Mes combats

Thèmes

S'abonner

Rechercher

 

À lire également

Mentions légales | | Contenu sous licence Creative Commons CC-BY-SA